Présentation

Cette page vous présente l'historique de la jeune entreprise, son activité et son équipe. Si vous avez des questions sur notre entreprise ou sur le site Internet "escargots des sucs", n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez au pied de la forêt du Meygal, à Monedeyres-les-hautes, petit hameau de la commune de Queyrières, la ferme des Escargots des sucs: visite découverte, vente de produits fermiers à base d'escargots.

 

Historique

 

  • 2014 : Premier parc de 80 m2. 15 000 escargots élevés. 
  • 2015: Deuxième parc de 240 m2. 50 000 escargots élevés. 
  • 2016: Troisième parc de 500 m2. 100 000 escargots élevés. Accueil à la ferme. Vente directe et indirecte. 

Activité

Les "escargots des sucs" sont élevés en haute loire, à une altitude de 1000 mètres et dans une ferme de 2000 m2. La région fait partie du quart sud-est de la France le plus ensoleillé, et c'est pourquoi l'Helix aspersa vient à maturité dans cet environnement que beaucoup considèrent comme lui étant hostile (l'Hélix aspersa "maxima" dit "gros gris" étant originaire d'Afrique du nord). 

Les chairs sont travaillées et transformées dans notre propre laboratoire agréé CE (les légumes proviennent du jardin: culture en permaculture, sans traitement, sans laboure), et dans un laboratoire aux normes CE qui est loué au CFPPA d'Yssingeaux pour la stérilisation. La norme CE, garantissant des soins de transformation particuliers et optimum, permet de vendre nos produits de manière directe (à la ferme, marchés...) et également de manière indirecte, c'est à dire à un intermédiaire (petites et grandes surfaces, restaurants... internet). 

La mise en parc est faite grâce aux naissains de la ferme. Cependant, les escargots des sucs se dirige vers une conversion Bio. Aussi, l'élevage devra être recréé à partir de naissains eux-mêmes bio. . 

Les structures finales seront maintenant rapidement mises en place, et des visites sont possibles pour expliquer et montrer le cycle hélicicole... de l'oeuf à l'assiette. 

Laboratoire et potager de la ferme

Dscn0563 640x480

Dscn0688 640x480

Caisse de reproduction et naissain

Dscn0676 640x480

Dscn0671 640x480

Équipe

Les "escargots des sucs" est une entreprise individuelle dans ses statuts, mais familiale dans son esprit tant ce travail nécessite une solide cohésion. Lionel a retrouvé ses racines en s'installant en Haute-Loire en compagnie de son épouse Sonia, de leurs deux filles Elisa et Sarah. 

Lionel est un électricien qui se reconvertit dans l'agriculture. Après une saison d'apprentissage en "autodidacte", il entreprend une formation solide en héliciculture au CFPPA de La-Motte-Servolex en Savoie. Il y découvre l'approche plus scientifique de l'escargot, les différentes techniques consécutives à toutes les étapes de l'élevage, comme le dynamisme et le partage de l'équipe enseignante pour ce métier passionnant. 

Sonia souhaite s'installer également comme exploitante agricole. Originaire d'Ardèche où elle cultive petits fruits et arbres fruitiers en amateur, elle souhaite diversifier l'activité avec sa propre passion. Elle possède le diplôme du BPREA de gestion d'entreprise agricole qu'elle a passé au CFPPA d'Yssingeaux. 

Dsci0640 1 640x480

Pièces administratives

Dscn0697 640x480

Dscn0704 640x480 1

Dscn0684 640x480

Dscn0683 640x480

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×